
Le vent, l’un des quatre éléments omniprésents dans la nature, traverse nos paysages et nos vies depuis toujours. Un phénomène météorologique immaîtrisable qui apaise, qui effraie, jusqu’à affoler. Voici un sujet qui donne matière à s’accrocher et à se rapprocher de la nature.
Il fait danser les branches, chanter les feuilles, rappelant la force du vent et son rôle dans l’équilibre du vivant.
Un symbole de puissance.
Il n’en fait qu’à sa tête et balaie tout sur son passage.
Et lorsqu’il devient féroce, lors d’un cyclone, il tue et détruit.
Même si la lune et le soleil exercent une forte attraction sur les mers et océans, sans le vent seules les houles résiduelles persisteraient. Il y aurait moins d’oxygénation de l’eau entraînant une baisse du phytoplancton. Les conséquences seraient graves pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui dépendent de cette chaîne alimentaire.
Le vent un élément indissociable de l’eau, de la terre et du feu, indispensable à la Terre.
Un compagnon pour chaque saison : le vent et ses rôles naturels
Il se fait plus discret au printemps, quoiqu’il nous donne envie d’ouvrir en grand les fenêtres pour assainir les murs et chasser la poussière de notre habitation. Ce souffle apporte un nettoyage symbolique, un renouveau, comme si le vent de printemps chassait les nuages dans notre mental et nous amenait le soleil.
En été, il rafraîchit les soirées, offrant du répit à la nature et aux corps.
Il accompagne la chute des feuilles orangées de l’automne et donne un sens à la neige en hiver.
À chaque saison, le vent joue un rôle essentiel, rappelant que les éléments naturels rythment nos vies.
C’est aussi, le meilleur ami des plantes anémophiles (celles dont la reproduction dépend du vent). Elles entretiennent une relation intime avec cet élément naturel. C’est le partenaire indispensable à leur survie et à la continuité de leur espèce qui assure déplacement de leurs gamètes, grains de pollen, ou spores. Et pour rappel, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) indispensable à notre survie.
Un élément invisible : un messager invisible
À chaque instant, il parle à notre être par le biais d’une caresse sur la joue, d’un souffle à notre oreille ou d’une fine mèche de cheveux qui danse dans les airs.
Il révèle la présence d’une énergie en mouvement, une énergie subtile que beaucoup associent à la spiritualité du vent.
Il est porteur de colère lorsque notre chevelure s’en retrouve sens dessus dessous et mémoire de colère lorsqu’il fait claquer une porte, brise un objet, une vitre.
Un personnage célèbre qui voyage au gré du vent
J’ai nommé Mary Poppins ! L’alliée de la famille qui guide les enfants.
« Le vent est à l’Est, la brume est là. C’est comme si, sans prévenir, quelque chose allait se passer », dit Bert dans Mary Poppins, comme s’il sentait venir un vent de renouveau arriver.
Une tempête de vent fait disparaître toutes les concurrentes pour le poste à pourvoir de « nounou », comme par magie !
Son parapluie est un bouclier identitaire, un outil unique qui se transforme en parachute. Un objet qui intrigue les enfants du foyer, du moins dans un premier temps.
Et Mary Poppins repart comme elle est arrivée, lorsque le vent tourne, emportée par le vent d’Ouest cette fois. Mais surtout lorsque la magie de l’amour au sein de la famille a opéré. Lorsque l’ambiance s’est transformée dans le foyer, et que tout va pour le mieux pour tout le monde.
Mary Poppins a plus d’un tour dans son sac. Elle reprend sa valise et s’envole vers d’autres horizons. Une autre mission l’attend, une autre famille a besoin de ses conseils. Il suffit qu’un nouveau personnage apparaisse ou disparaisse et tout continue… ou les choses peuvent (re)commencer.
Autant en emporte le vent : un souffle littéraire
Une histoire écrite par la romancière Margaret Mitchell.
L’une des héroïnes, Scarlett O’Hara, a tout ce dont elle a besoin pour réussir dans la vie mais son caractère et les vents contraires la mettent souvent au tapis. La jeune femme oscille entre :
• joie et tristesse
• chance et malchance
• bonheur et malheur
Cette femme escalade la montagne de l’espoir et du désespoir où l’amour a peu de place.
Au fil du temps ses mains s’assèchent sous la contrainte du travail auquel elle est contrainte et ses yeux s’humidifient à l’occasion des deuils et des efforts qu’elle devra fournir.
Des années durant, elle a rêvé à un amour impossible. Le personnage finit seule, dans le désamour en ayant perdu l’essentiel.
Scarlett O’Hara se rend alors, telle une équilibriste qui s’apprête à lâcher la perche qui la maintient en vie, qu’il lui reste la terre (et du souffle dans les poumons). Et cela laisse présager une nouvelle aventure, un nouvel élan d’espoir prêt à resurgir.
Le vent y devient symbole de destin, de résistance et parfois de chaos. Avec pour échos de nombreuses musiques représentatives du vent et des émotions.
Vent et traditions : une sagesse ancienne
De nombreuses cultures lient le vent à la sagesse :
● Dans les philosophies orientales, il représente le mouvement de l’énergie, le Qi, souffle vital indispensable.
● Dans les traditions celtes, il annonce les changements et les cycles.
● Chez les Amérindiens, il délivre un message, véritable messager du monde invisible.
Voici un proverbe amérindien sur ce sujet : « Écoute le vent, il chante. Écoute le silence, il parle. Écoute ton cœur, il sait. »
Et le vent tourne
Rien n’est figé ni éternel, soyez-en certain.
Quelle attitude adoptez-vous lorsque vous traversez une zone de turbulence ?
Êtes-vous de ceux qui se plaignent de l’influence du vent ou de ceux qui savent qu’au même titre qu’une roue, le vent finit toujours par tourner ?
🌺 Si nous ne voulons pas tourner comme une girouette au gré du vent, il nous appartient d’ajuster notre voile pour naviguer au mieux sur le flot de nos émotions.
Quel message vous souffle-t-il aujourd’hui ?