
Je vous invite à un voyage. C’est parti, je vous emmène en Inde, le pays du yoga par excellence. La poignée de main entre deux personnes pour se saluer n’existe pas. Elle est remplacée par les deux mains respectives de chaque personne qui se joignent à la verticale en position de gassho au niveau du cœur. Et le mot bonjour est remplacé par « Namasté ».
Namasté, une porte vers l’Inde et l’humilité
Que signifie Namasté ?
Au premier abord, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une formule de politesse ancrée dans les mœurs en Inde. Mais il s’avère que son origine sanskrite et son sens profond signifie : « Je salue le divin qui est en toi ».
Au-delà des apparences, cette expression devient une invitation spirituelle pour cheminer dans l’humilité, l’ouverture du cœur, la présence à l’autre et la gratitude.
À cette occasion, je vous partage un extrait des paroles inspirantes de la chanson « Namasté » interprétée par Yannick Noah :
« Merci au temps qui s’étire
Lui qui sait tant nous guérir
Qu’à la fin, on peut sourire
Aux peines passées
Merci au vent, à la pluie
À tous les orages aussi
Ceux qui ont fait qu’aujourd’hui
On est ce qu’on est
Merci enfin à la Terre
Qui nous porte comme la mère
Porte l’enfant
Que cet amour nous imprègne
Pour toujours sous le soleil
Exactement. »
Namasté et le yoga : une pratique qui relie corps, âme et esprit
Il est d’usage que chaque yogi débute et termine une séance de yoga en effectuant un Namasté. Plus qu’une technique de maintien de la forme, c’est une pratique spirituelle à vivre en conscience pour se (re)connecter à son corps, son âme et son esprit.
Les différents types de yoga
Voici quelques pratiques de yoga répandues :
• Vinyasa Yoga – pratique fluide où les mouvements s’enchaînent sur le souffle.
• Yin Yoga – postures tenues longtemps pour étirer les tissus profonds.
• Kundalini Yoga – mouvements, respiration, chants et méditations pour activer l’énergie vitale.
• Nidra Yoga – yoga du sommeil conscient, entre veille et rêve.
• Jivamukti Yoga – combinaison de philosophie, musique et pratique posturale dynamique.
• Etc.
Mon préféré est le Hatha Yoga. Dans cette pratique, nous nous connectons à notre souffle en inspirant et expirant par le nez et en pratiquant des postures de yoga (dites asanas) ou par le biais de méditation, ou de mudras.
Bien respirer : Prāṇāyāma, l’art du souffle
La respiration nous centre dans notre cœur. Se connecter à son souffle en conscience permet de se recentrer pour gérer les émotions : dans un embouteillage, après une dispute, un moment de stress et lors des périodes difficiles.
Le sens de Prāṇāyāma
Un mot qui vient du sanskrit :
• prāṇa : l’énergie vitale, le souffle de vie, ce qui anime chaque être
• āyāma : expansion, régulation, maîtrise, allongement
Prāṇāyāma signifie donc :
« l’expansion ou la régulation du souffle de vie. »
Pranayama est donc l’art de bien respirer pour se transformer et prendre soin de son énergie vitale.
Renforcer l’équilibre : un pilier du yoga
L’équilibre permet un bon maintien du corps, mais pas seulement. En yoga, beaucoup de mouvements fonctionnent par opposition pour harmoniser le côté gauche et le côté droit du corps (le cerveau droit et le cerveau gauche, l’actif et le réceptif de chacun).
Trouver la bonne posture devient essentiel : une posture juste pour soi et juste pour les autres — pas trop ferme, pas trop molle.
Un juste milieu dans le respect de soi et la bienveillance envers autrui.
Apprendre le détachement : accueillir les vagues émotionnelles
Parce que ce n’est pas facile tous les jours. Parce que nous sommes envahis par des raz-de-marée de pensées et d’émotions.
Une amitié qui s’étiole, un projet investi corps et âme qui ne décolle pas, notre ego qui se froisse devant un résultat insuffisant… et nous voilà chamboulés.
Pratiquer le détachement nous aide à mieux gérer ces émotions. J’aime la métaphore de la vague qui vient et se retire au gré du vent.
En se détachant des événements, nous apprenons à accueillir et observer les vagues émotionnelles qui vont et reviennent.
Des retards, des échecs peuvent parsemer notre chemin. C’est aussi se rappeler que tout vient à point à qui sait attendre activement et cultive la persévérance.
Le détachement, c’est prendre conscience et accueillir l’idée que nous avons beau faire de notre mieux, nous n’avons pas forcément la main sur le résultat.
Une méditation inspirée de ma professeure de Hatha yoga
J’exprime ici ma gratitude à une femme qui inspire la sagesse. Elle a un jour partagé cette méditation que vous pouvez réaliser, seule, en famille ou en groupe :
• S’asseoir sur un zafu ou un endroit stable et confortable à même le sol où vous vous sentirez en sécurité : pourquoi pas dans l’herbe si la saison et la météo le permettent.
• S’installer en position du lotus ou en tailleur en prenant appui sur les ischions et en redressant le dos.
• Positionner les paumes des mains vers le ciel pour accueillir l’énergie.
• À chaque inspiration par le nez, répéter mentalement : « j’accueille ce qui est ».
• À chaque expiration (si possible par le nez), répéter mentalement : « Et je me détache de ce que je ne peux pas changer ».
• Répéter ces deux phrases au minimum cinq minutes tout en vous connectant à vos inspirations et expirations.
🌺 Bien plus qu’un mot : un chemin vers soi, vers les autres et vers une énergie de paix intérieure.
Namasté !