
Il est question ici d’éveiller et d’amplifier sa créativité. Être créatif n’est pas synonyme de créer une œuvre d’art, quoique votre potentiel est unique.
« Je n’en suis pas capable »
Vraiment ? Et pourtant, à bien des reprises, surtout lorsque l’imprévu vous y pousse — une invitation de dernière minute sur un élan du cœur alors que le réfrigérateur est vide, une fête d’anniversaire pour votre chérubin avec toute une ambiance à créer, un travail de groupe où il est question d’explorer ses limites, etc. Vous voici alors capable de dépasser vos propres capacités en puisant dans votre imagination.
Le jugement intérieur
« J’aimerai bien chanter mais je ne sais pas. Quant au dessin, cela m’est complètement impossible… »
C’est pourtant prouvé : votre juge intérieur ment car il est truffé d’a priori, de croyances et de conditionnements de l’enfance comme des expériences de vie.
● Pour bâillonner votre juge intérieur, fermez-lui la porte au nez car votre juge ment et arrêtez de vous comparer, vous êtes unique.
● Testez des choses sans chercher à obtenir un résultat. Faites-le pour le plaisir ! Et recommencez autant de fois que cela vous enchantera.
Lâcher prise : la clé qui ouvre toutes les portes
Mais surtout, évitez la léthargie.
Voici quelques idées pour aller à la rencontre de votre être et de vos envies. Je vous invite à compléter et à adapter à votre personnalité la liste ci-dessous qui est loin d’être exhaustive :
● Pratiquer la sylvothérapie
● S’éloigner des médias porteurs de mauvaises nouvelles
● Méditer chez soi ou dans la nature
Se connecter à son cœur
Je n’ai jamais entendu un cordon bleu s’exprimer ainsi :
« Je déteste cuisiner mais allez savoir pourquoi, un jour j’ai mis un reste de farine dans un saladier. J’y ai ajouté des œufs, du sucre, pour former une mélasse à mi-chemin entre la bouillie et la purée. Et comme il me restait trois pommes et que je ne savais quoi en faire, je les ai mises dans la mélasse. Je me suis ravisé car j’étais bien embêté avec les trois pommes entières. Alors je les ai découpées en petits morceaux bon gré mal gré. C’était long et fastidieux, un cauchemar en cuisine. Et allez comprendre, après trente longues minutes de patience et d’ennui, j’ai décidé d’éteindre le four ! »
Des méridiens relient votre cœur à vos mains pour le plus grand bien de tous car l’énergie de l’amour permet à chacun de se dépasser et de créer le meilleur de soi.
Avez-vous remarqué comment les objets échappent de vos mains lorsque vous êtes en colère ?
Se (re)connecter à son enfant intérieur
L’enfant d’autrefois ! Pur et innocent, émerveillé par une coccinelle, un arc-en-ciel ou un oiseau. Celui qui, bon public, riait de bon cœur et s’amusait des pitreries de son animal de compagnie. Celui qui s’amusait à sauter à pieds joints dans une flaque d’eau. L’enfant farceur qui créait des poissons d’avril. Celui qui réalisait monts et merveilles avec quelques grains de sable.
Persévérer
Je ne connais pas de couturière qui n’ait jamais rencontré un nœud, ne se soit pas froissée face à un tissu récalcitrant ou n’ait pas rencontré un problème de taille face à un patron.
La couturière, le dessinateur, l’écrivain, le chanteur, etc., apprennent grâce à leurs erreurs. Leur force repose dans leur passion. C’est la persévérance et la régularité dans la pratique qui engendrent le progrès.
Quelques pistes à explorer :
● Avoir un carnet d’idées, de dessins, d’envies et de réflexions. Noter tout, même les idées qui vous paraissent saugrenues.
● Vous inscrire à un cours ou une association en adéquation avec vos goûts et aspirations.
● Vous inspirer de la méthode adoptée par une personne ayant développé le talent que vous souhaitez développer.
🌺 Et ce que je qualifierais de cerise sur le gâteau : laisser de la place à l’inattendu. Beaucoup d’idées brillantes naissent d’un hasard : erreur de calcul, acte manqué, couleur mal déliée qui devient un coloris chatoyant et de la magie des rencontres !
Et comme le dit si bien Don Miguel Ruiz : « Soyez l’artiste de votre vie. »
À vous de jouer !