
Vos besoins sont-ils comblés ?
C’est une question importante, qu’il est bon de se poser : est-ce que mes besoins fondamentaux sont comblés ?
Abraham Maslow a illustré cette réflexion à travers sa célèbre pyramide des besoins, souvent représentée en cinq niveaux :
- Les besoins physiologiques (manger, dormir, respirer…)
- La sécurité (logement, santé, stabilité)
- L’appartenance (famille, amitiés, amour)
- L’estime (confiance, reconnaissance)
- L’accomplissement de soi (développement personnel, créativité, sens).
Lorsqu’un étage de cette pyramide est en déséquilibre, il devient difficile d’atteindre un état de paix intérieure ou d’épanouissement.
Besoin ou envie ?
La confusion entre besoins et envies nous éloigne parfois de notre moi profond et réveille nos émois.
Les envies changent au gré des modes, des comparaisons ou des frustrations. Elles stimulent, certes, mais elles ne nourrissent pas en profondeur. Il paraît même que le cerveau oublie la satisfaction provoquée par un achat dans les heures qui suivent.
Il m’est même arrivé de souffrir d’un mal de pied affreux, me laissant dans le désarroi après avoir craqué sur une ravissante paire d’escarpins. J’ai aussi observé autour de moi des personnes qui, dans un profond mal-être, souffrent d’achats compulsifs et empilent des objets inutiles dans leur intérieur.
Un besoin, lui, est vital pour l’équilibre. Se demander : « En ai-je vraiment besoin ? » ouvre déjà la porte d’une plus grande lucidité. Prendre soin de ses besoins fondamentaux est un investissement sur soi durable.
Écrire sa propre liste
Un jour, j’ai pris un papier et un stylo. Non pas pour dresser la liste de mes courses, mais celle de mes besoins fondamentaux.
Ce geste, en apparence simple, s’est révélé exigeant. Mais il fut essentiel pour reprendre ma vie en main et affiner ma connaissance de moi-même. Comme un grand ménage de printemps, il m’a permis de jeter l’inutile. Comme un pèlerin avec son bâton, je me suis mise en chemin.
Après des chutes et des rechutes, après mes tentatives de fuite, j’ai affronté mes peurs, chassé mes émotions lourdes et piétiné mes habitudes usées. Peu à peu, j’ai retrouvé un espace intérieur plus clair. Identifier les qualités que je recherchais chez les autres m’a beaucoup aidée à apprendre à me les offrir.
Fermer la porte à l’ombre
Jour après jour, grâce à l’engagement et la persévérance, j’ai fermé la porte aux pensées sombres. En laissant derrière moi mon passé et savourer l’instant présent. Le soleil est revenu dans ma tête comme à chaque printemps !
Cette liste est devenue un fil conducteur, une boussole qui m’aide à rester en sécurité dans la relation la plus importante de toutes : celle que j’entretiens avec moi-même.
🌺 Et vous ? Avez-vous déjà pris le temps d’écrire la liste de vos besoins fondamentaux ?